Création d’entreprise : par quoi commencer ?

creation d'entreprise par quoi commencer

Tu rêves de devenir ton propre patron pour réussir à mieux aménager ton emploi du temps pro et perso ?

Génial !

Mais concrètement, par quoi commencer pour créer ton entreprise..? 🤔

30% des nouvelles entreprises échouent au cours de leurs 2 premières années, principalement en raison d’une mauvaise planification selon l’Insee.

C’est pourquoi je t’explique ici comment poser des bases solides dès le départ et créer une entreprise sereinement !

Trouver une idée de business

Avant de créer ton entreprise, tu vas avoir besoin d’une idée.

Cette idée est le fondement de ta future entreprise, elle définit son essence et sa raison d’être. C’est pourquoi c’est LA première étape à valider pour réussir dans le monde de l’entrepreneuriat.

La première question à te poser est la suivante : qu’est-ce qui t’anime au quotidien ?

L’une des clés du succès en tant que qu’entrepreneure est de travailler sur quelque chose qui te passionne.

Ton entreprise va demander du temps, de l’énergie et de la persévérance, alors autant que ça soit quelque chose qui t’enthousiasme profondément 😅

Réfléchis aussi à tes compétences, tes intérêts et tes expériences passées.

Tu peux trouver l’idée parfaite en combinant différentes compétences ou en identifiant un problème que tu as personnellement rencontré et pour lequel tu as une solution.

Évaluer la faisabilité de création d’entreprise

Faire le point sur sa situation

Tu as trouvé ton idée business ?

Parfait 🥳

Sinon, découvre 34 idées qui pourront t’inspirer juste ici !

Mais encore faut-il que ce projet de création d’entreprise soit cohérent avec ta situation personnelle et professionnelle actuelle…

C’est pourquoi je te conseille de faire un point avant de te lancer dans ton projet :

  • Tes proches te soutiennent-ils ?
  • Quelles sont tes responsabilités et engagements personnels ?
  • As-tu la possibilité d’aménager ton emploi du temps ?
  • Es-tu actuellement en activité professionnelle ? Si oui, sous quel type de contrat ?
  • Es-tu soumise à des obligations ? Lesquelles ?
  • Quelles sont tes ressources financières ?
  • As-tu droit à des aides en tant qu’entrepreneure et / ou maman ?
  • Etc.

Évaluer la faisabilité de ton projet de création d’entreprise implique donc une analyse approfondie de ta situation personnelle, professionnelle et financière actuelle.

Cette évaluation préalable te permet de mieux préparer ta transition vers l’entrepreneuriat et d’anticiper les défis potentiels 💪

Réaliser une étude de marché

Si cette analyse révèle que ton projet est faisable, tu peux passer à l’étape suivante : l’étude de marché.

Une idée d’entreprise prometteuse ne dépend pas seulement de tes passions et compétences. Elle doit également répondre à une demande du marché.

Avant de te lancer tête baissée, prends le temps d’analyser le marché dans lequel tu veux t’intégrer 😉

  • Qui sont tes potentiels clients ?
  • Quels sont leurs besoins et leurs désirs ?
  • Existe-t-il déjà des entreprises similaires sur le marché ?
  • Quels sont les avantages concurrentiels que tu peux offrir ?
  • Etc.

L’étude de marché t’aide à affiner ton idée et à identifier les opportunités ou les obstacles potentiels !

Cadrer le projet de création d’entreprise

Objectifs et attentes

Pour cadrer ton projet de création d’entreprise, commence par définir clairement tes objectifs et tes attentes en tant qu’entrepreneure 🎯

  • Quelle est ta vision à long terme ?
  • Quels sont tes objectifs financiers ?
  • Quelle est la taille que tu envisages pour ton business ?

Business plan

Le business plan est hyper important pour cadrer ton projet entrepreneurial !

Il s’agit d’un plan détaillé qui décrit ton concept d’entreprise, ton modèle économique, ta stratégie marketing, tes prévisions financières, et bien plus encore.

👉 Je te donne tous les détails pour créer un business plan en béton ici !

Parler de son projet de business autour de soi

Maintenant que tu as ton idée, des objectifs clairs et un plan en place, il est temps de partager ton projet avec ton entourage et de recueillir des retours précieux.

Cette étape est cruciale pour peaufiner ton concept et le rendre solide avant de te lancer 👍

Ne sous-estime pas l’importance des retours et des conseils que tu peux obtenir en parlant de ton projet avec d’autres personnes qualifiées.

Pour ça, je te conseille 3 choses qui sont vraiment faciles à mettre en place :

  • demander des feedbacks ciblés, sur des aspects spécifiques de ton entreprise, plutôt que de poser des questions génériques,
  • solliciter l’avis de professionnels pour profiter de leur expérience et de leur expertise,
  • éviter l’isolement en partageant tes idées avec des amis, des collègues, des mentors potentiels ou des membres de ta famille !

Créer son entreprise et l’immatriculer

Tu as peaufiné ton projet de création d’entreprise et tu sais maintenant par quoi commencer ?

Bien.

Alors il est temps de sauter le cap !

Commence déjà par choisir le bon statut juridique pour ton business, c’est-à-dire celui qui sera le plus avantageux et le plus bénéfique pour ton projet.

👉 SASU, SARL, EURL… Je veux tout savoir !

Tu peux ensuite choisir le nom de ton entreprise. Surtout, assure-toi qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre boîte et qu’il est disponible en tant que nom de domaine si tu envisages de créer un site web. Le nom que tu choisis doit également refléter l’identité et la mission de ton entreprise.

Enfin, arrive le moment tant attendu : l’immatriculation de ton entreprise. Selon le statut juridique que tu as choisi, les démarches varient. La bonne nouvelle, c’est que tout est rassemblé à un seul et même endroit : le Guichet Unique.

C’est là que tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin pour créer ton entreprise administrativement 😀

Et après ?

Ton entreprise est créée ?

Félicitations 🎉

Mais ce n’est pas fini pour autant… Tu dois maintenant créer ton premier service ou produit et le vendre !

Il existe de nombreuses stratégies pour te rendre plus visible, développer ton entreprise et faire des ventes, mais en voici quelques-unes pour te donner des idées :

  • communiquer via les réseaux sociaux,
  • utiliser le référencement naturel pour ton site web,
  • développer une newsletter,
  • utiliser Pinterest,
  • tirer parti du bouche-à-oreille,
  • etc.

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