Comment créer son business plan : le guide pratique pour qu’il soit solide et efficace

le guide pratique pour savoir comment creer son business plan

Ça y est, c’est décidé : tu vas lancer ton projet de création d’entreprise 🎉

Mais c’est quoi cette histoire de devoir créer un business plan ?! Ça commence à te faire sérieusement flipper…

Attends une minute ! On a souvent l’impression que la création et la rédaction du business plan sont insurmontables, mais vois plutôt ce document comme une étape essentielle pour la réussite de ton projet 😉

Et rassure-toi, je vais te donner un sérieux coup de main : dans cet article, je te guide pas à pas pour créer un business plan efficace et convaincant.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

On l’appelle aussi “plan d’affaires”.

Il s’agit tout simplement d’un document qui décrit ton projet d’entreprise en détail, qu’il s’agisse d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Le business plan contient des éléments tels que :

  • le contexte de l’activité et son environnement,
  • l’identification de tes clients,
  • la stratégie globale mise en œuvre,
  • l’équipe,
  • le mode de financement du projet,
  • le plan d’évolution prévu,
  • le retour sur investissement attendu…

Pour créer un plan d’affaires en béton, tu dois donner le plus d’infos possibles sur chaque élément 💪

À quoi sert ce document ?

Le business plan permet de présenter ta vision, tes objectifs, tes stratégies et tes prévisions financières.

C’est donc un document essentiel pour convaincre les investisseurs, les partenaires et les banquiers de te suivre dans ton projet 🤑

Business plan : est-il obligatoire ?

Le business plan est un document important pour toute création d’entreprise. Même s’il n’est pas obligatoire, il est souvent recommandé, voire exigé, par les investisseurs et les banques pour évaluer la viabilité de ton projet.

Tu ne prévois pas de demander de financement ? Créer un business plan peut t’aider à organiser tes idées et à avoir une vision claire de ton entreprise, alors pourquoi s’en priver ?

4 étapes indispensables pour créer un business plan solide

1. Définition du projet entrepreneurial

Maintenant que tu as une idée plus précise de ce qu’est un business plan, il est temps de te concentrer sur la définition de ton projet d’entreprise.

Pour ça, tu dois te poser les bonnes questions et déterminer ce que tu souhaites accomplir avec ta boîte.

Décrire son produit

La première étape consiste à décrire ton produit ou service en détail :

  • Quels sont les besoins de ta cible et comment ta solution y répondra-t-elle ?
  • Qu’est-ce qui rend ton produit ou service unique par rapport à ce qui existe déjà sur le marché ?
  • Etc.

N’hésite pas à donner des exemples pour clarifier ton offre !

Tu as encore du mal à te décider en ce qui concerne ton projet entrepreneurial ? Découvre ici 34 idées de business à lancer en 2023 🙌

Identifier son marché cible

Pour développer ton entreprise, tu dois absolument connaître ta cible.

Qui sont tes clients potentiels ? Quels sont leurs problèmes au quotidien ? Quels sont leurs besoins et comment ton produit ou service peut les satisfaire ?

Plus tu connais ta cible, plus tu es en mesure de développer une offre adaptée et pertinente 🎯

Analyser la concurrence

Enfin, tu dois analyser tes concurrents directs et indirects pour comprendre leur positionnement sur le marché :

  • Quelles sont leurs offres ?
  • Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
  • Comment ton produit ou service se compare-t-il à celui de tes concurrents ?
  • Etc.

Cette analyse te permet de mettre en avant tes avantages concurrentiels, c’est-à-dire ce qui te rend unique sur ton marché 🤗

Bref, toutes ces informations sont à intégrer dans le business plan que tu es en train de créer !

2. Créer son business plan : stratégies et objectifs

Tu as défini clairement ton projet d’entreprise. Maintenant, concentre-toi sur la manière de le réaliser.

Cette partie du business plan est cruciale, car elle définit les objectifs et les stratégies qui permettront de les atteindre.

Objectifs à court et long terme

Les objectifs à court terme doivent être réalisables dans les 12 prochains mois, tandis que les objectifs à long terme peuvent s’étendre sur 3 à 5 ans.

Ces objectifs doivent être SMART :

  • Spécifiques,
  • Mesurables,
  • Atteignables,
  • Réalistes,
  • Temporels.

Les stratégies et plans d’action

Une fois que tu as défini tes objectifs, travaille sur les stratégies que tu vas mettre en place pour les atteindre.

Cela peut inclure des stratégies de marketing, de vente, de développement de produits ou de services, de partenariats, etc.

Évidemment, tu dois adapter ces stratégies à tes objectifs et évaluer ce qu’elles vont nécessiter en termes de coûts, de temps et de ressources 🙂

Les indicateurs de performances

Pour mesurer le succès de ton entreprise, tu dois identifier les indicateurs de performance clés (KPI).

Ce sont eux qui te permettent de mesurer tes résultats et de vérifier si tu atteins tes objectifs, d’où l’importance qu’ils figurent bien dans ton business plan.

Ces indicateurs peuvent inclure :

  • le chiffre d’affaires,
  • la rentabilité,
  • le taux de conversion,
  • le taux de rétention des clients…

3. Ajouter les prévisions financières à son business plan

Penche-toi maintenant sur les prévisions financières.

Cette étape est souvent la plus redoutée, mais ne t’inquiète pas, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air 😁

Tu vas devoir estimer :

  • tes revenus, c’est-à-dire ce que va te rapporter la commercialisation de tes services ou de tes produits ;
  • les coûts de ton entreprise et les investissements nécessaires, c’est-à-dire combien d’argent tu dois dépenser pour faire tourner ta boîte ;
  • tes flux de trésorerie, autrement dit, combien d’argent tu auras à chaque instant pour faire face à tes charges et investissements.

Cette étape est vraiment importante pour savoir si ton entreprise va être rentable ou non, et pour convaincre d’éventuels investisseurs de te faire confiance (si tu en recherches).

C’est aussi dans cette partie que tu peux préciser le statut juridique que tu as choisi pour créer ton entreprise.

PS : tu peux demander de l’aide à un expert-comptable si tu en as besoin 😉

4. La rédaction du business plan

Et on y arrive au moment que tu attends avec impatience : la rédaction de ton business plan !

Je sais, ça peut sembler intimidant, mais tu es prête alors, go 🚀

L’executive summary

Cette partie est l’introduction de ton business plan. C’est un résumé de ton document, d’une ou 2 pages maximum, qui doit donner envie aux investisseurs de lire la suite de ton document.

Donc n’oublie pas de mettre en avant les éléments les plus importants de ton projet tout en ajoutant un petit côté “vendeur” 😁

Créer et rédiger son business de manière claire et précise

Ton business plan doit être bien structuré, avec une introduction qui présente ton entreprise et ton projet, suivi des différentes parties que tu as définies.

Utilise également des titres clairs et saute des lignes entre les différents paragraphes pour rendre ton document facile à lire.

Et pour finir (très important) : présente ton business plan, et notamment tes prévisions financières de manière claire et honnête 😌

En effet, les investisseurs ont besoin de savoir que ton projet est rentable. Mais si tu ne peux pas justifier tes prévisions financières, tes partenaires potentiels risquent de ne pas être convaincus…

Voilà, tu as toutes les clés en main pour créer ton business plan de manière efficace !

N’oublie pas que, même si cet exercice n’est pas toujours simple, il est essentiel pour le lancement (et le succès) de ton projet d’entreprise 👍

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter pour que je t’accompagne dans cette étape. Sans oublier que créer un business plan en béton est aussi un sujet qu’on aborde ensemble dans la formation Maman crée sa boîte !

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