Pourquoi avoir un site internet en 2023 : les réponses d’une webdesigner

pourquoi avoir un site internet pour une entreprise en 2023

Si tu souhaites augmenter ta présence en ligne et obtenir de nouveaux clients, avoir un site internet est absolument indispensable. Oui, même en 2023 !

Quel que soit ton secteur d’activité, la concurrence est rude : tu vas avoir besoin de te démarquer pour attirer une clientèle toujours plus exigeante 💪

En investissant dans la création d’un site internet de qualité, tu pourras mettre en avant tes principaux produits ou services et offrir une vitrine professionnelle à ton entreprise.

Tu renforces ainsi ta crédibilité et tu gagnes la confiance de tes clients potentiels, tout en améliorant ton image et ta qualité de service.

Bref, avoir un site web est un excellent moyen d’améliorer ta visibilité dans ton domaine. Et pour te parler de ce sujet, je ne suis pas seule puisque j’accueille Margaux, webdesigner, pour te parler des intérêts d’avoir un site internet pour une entreprise et les inconvénients de ne pas en avoir 🤗

Margaux a 31 ans et est originaire de Bordeaux. Après avoir travaillé pendant une dizaine d’années dans la restauration, elle a dû changer de métier à la suite d’un accident de voiture. C’est à ce moment-là que je l’ai rencontrée : elle a effectué un bilan de compétences, ce qui lui a permis d’envisager un métier indépendant auquel elle n’aurait jamais pensé : le webdesign.

Quel est l’intérêt d’avoir un site internet en 2023 ?

Encore aujourd’hui, malgré le boom des réseaux sociaux, le site internet est un élément à part entière dans une stratégie de communication.

Site web et réseaux sociaux sont deux choses diamétralement opposées, mais qui sont néanmoins complémentaires. Les deux peuvent avoir un but commercial ou une vocation à promouvoir un produit ou un service 🤑

Toutefois, on ne porte pas le même regard sur l’un et sur l’autre. Le site web est souvent plus “universel” que les réseaux sociaux, qui vont cibler une tranche d’âge plus ou moins large.

Aussi, avoir un site internet paraît toujours plus sérieux, plus professionnel.

Enfin, si on cherche à vendre un produit, il faut passer par un site internet : hormis les applications, dès lors qu’on tape quelque chose dans la barre de recherche Google, on tombe sur des sites internet.

C’est l’ADN du numérique 🧬

Pourquoi avoir un site internet pour une entreprise ?

Il existe énormément de formats de sites web et chaque format peut s’adapter aux objectifs et aux besoins de l’entreprise.

Une fleuriste qui a sa boutique peut vouloir un site afin de présenter son activité, véhiculer ses valeurs et communiquer sur ses produits, ses horaires, etc. Elle peut également vouloir un site marchand qui lui permet de vendre des bouquets, proposer un service de livraison ou autre 🙂

Le site internet peut se décliner sous tout un tas de formes, autant pour les entreprises physiques déjà installées que pour celles en projet d’installation ou pour les entreprises en ligne.

C’est un fantastique moyen de communiquer et c’est un réflexe, pour la plupart des gens, de chercher si une entreprise a un site internet.

Quelles sont les pages incontournables à avoir sur le site internet d’une entreprise ?

Toutes les pages d’un site internet sont importantes 😂 les incontournables à avoir dépendent surtout du format du site.

Néanmoins, la page d’accueil reste fondamentale, car c’est sur cette dernière que les gens arrivent lorsqu’ils nous recherchent sur internet. Il faut qu’elle soit correctement exécutée et construite, afin de rendre toute son importance aux autres pages.

💡 À savoir : beaucoup d’entreprises font le choix d’un site “one-page” qui, comme son nom l’indique, ne comporte qu’une seule et unique page où toutes les informations relatives à son activité se trouvent.

Pour finir, même si on a souvent tendance à l’oublier et à la négliger, il est primordial d’avoir une page 404 correctement faite.

La règle d’or pour avoir un site internet efficace

Le SEO, ou référencement naturel, doit être la première chose à laquelle on pense lorsqu’on construit un site web. C’est, pour ainsi dire, la règle numéro 1 ☝️

Le SEO définit comment construire son site et dans quel ordre distribuer les informations importantes qui vont impacter le classement des pages dans les résultats de recherche Google.

De nombreux éléments entrent en ligne de compte dans l’optimisation de sa stratégie SEO :

  • ne pas négliger les extraits enrichis,
  • gérer ses mots-clés correctement,
  • peaufiner ses méta-titres et ses méta-descriptions,
  • avoir un sitemap,
  • faire attention aux redirections 301 et 302.

L’erreur à ne (surtout) pas faire pour le site internet de son entreprise

L’erreur est de vouloir tout compliquer et de mettre trop de choses. Au final, on risque de passer à côté du contenu central et de ne plus être en adéquation avec la requête de l’internaute 😩

Heureusement, en tant que webdesigner, de nombreux outils sont à disposition pour maximiser et améliorer le SEO des sites web.

La création de son site web professionnel avec un webdesigner

Un webdesigner, c’est quoi ?

Un webdesigner est un professionnel qui crée et développe des sites web pour différents formats d’entreprises.

Il aide les entrepreneurs à identifier leurs besoins et leurs objectifs, afin de les retranscrire visuellement sur leur site.

Tout un programme 😂

Combien ça coûte de passer par un webdesigner pour créer son site web ?

Le tarif de création du site internet dépend de son format et du nombre de pages qu’il contient.

Par exemple, un site one-page ne demande pas le même temps de travail qu’un blog ou qu’un site e-commerce.

Dans la mesure où c’est un métier souvent exercé par des freelances, les prix varient beaucoup. Il n’y a pas de grille tarifaire pré-établie.

Quant à Margaux, elle se situe dans une fourchette entre 900 et 2 500€. C’est donc un coût à prévoir lors de la création de ton entreprise !

Si tu veux contacter Margaux pour lui parler de ton projet de création de site web, tu peux aller checker ses dernières réalisations sur son site web et lui envoyer un message via le formulaire de contact ou sur son compte Instagram 😉

Pourquoi passer par un professionnel du webdesign pour créer son site internet ?

Ah, cette question…

Qui ne se l’est pas déjà posée ? 😅

D’après l’expérience de Margaux, beaucoup d’entrepreneurs pensent pouvoir s’en sortir seuls ou à moindre coût en passant par Wix ou ce genre de solutions clé en main.

Mais attention : avoir un site web avec l’extension Wix n’est pas très vendeur et ne donne pas l’impression d’un site web propre et professionnel.

Passer par un professionnel a un coût, c’est certain, mais ça permet :

De plus (et ça compte beaucoup), travailler avec un webdesigner garantit, le plus souvent, d’avoir exactement le site internet qu’on veut, avec un SEO propre et performant et, en prime, des conseils pour pouvoir gérer son site comme un pro.

Pas mal, non ? 😉

Et c’est la fin de cet article sur l’importance d’avoir un site internet en 2023 !

Je pense que tu as compris l’intérêt qu’un site web peut avoir pour une entreprise, même si c’est un investissement.

Au cas où, voici un petit résumé des avantages majeurs du site internet :

  • proposer une vitrine à tes prospects,
  • renforcer ta crédibilité,
  • augmenter ta visibilité,
  • te démarquer de la concurrence.

Alors, es-tu convaincue ?

Et si, comme Margaux, tu souhaites changer de métier, mais que tu ne sais pas encore vers quoi t’orienter, télécharge vite la liste de 34 idées de business à lancer en 2023 🚀

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