Tu viens de lancer ton entreprise et tu cherches tes premiers clients ?
Eh bien, bonne nouvelle : tu es au bon endroit !
Ça te fait probablement flipper, surtout quand on sait que les clients sont le nerf de la guerre quand on est une maman entrepreneure 😬
Mais pas de panique, je te partage ici 8 méthodes pour réussir à te vendre, obtenir des contrats et trouver tes premiers clients en tant qu’indépendante 😊
Alors, c’est parti !
1. Trouver ses premiers clients sur les plateformes freelance
Les plateformes de freelancing comme Malt, 5euros ou Fiverr peuvent t’aider à trouver tes premiers clients.
Elles sont assez simples à utiliser et te mettent directement en relation avec des clients potentiels 🤝
À savoir : tu dois optimiser ton profil pour inciter les utilisateurs à te contacter. C’est vraiment super important !
2. Faire marcher le réseau pour trouver ses premiers clients
Construire ton réseau professionnel est une très bonne technique pour trouver tes premiers clients.
Pour te dire : je me suis moi-même inscrite, dans ma région, à des événements entre entrepreneurs ! Une belle sortie de zone de confort, mais si j’ai réussi à le faire, tu le peux, toi aussi 😉
Et les événements de networking, les forums, les séminaires sont des occasions idéales pour parler de ton travail et rencontrer des prospects.
Alors GO ! N’aie pas peur d’oser : n’oublie pas que tu es une maman qui déchire !
3. Nouer des partenariats avec d’autres personnes
Tu aimerais gagner en visibilité auprès de ta clientèle cible ?
Pourquoi ne pas chercher à faire des partenariats ou des collaborations avec d’autres entrepreneures ? Ça peut être un vrai coup de boost 🚀
Pour ça, je te conseille de travailler avec des personnes qui ont des compétences complémentaires aux tiennes. Ça te permet de proposer des offres plus intéressantes pour tes clients potentiels, sans entrer en concurrence directe avec d’autres professionnels 👍
4. Utiliser la puissance d’une stratégie de marketing de contenu
Le marketing de contenu, ou inbound marketing, est le fait de créer du contenu pour attirer naturellement des clients à toi.
Tu peux le faire via des articles de blog, des épisodes de podcast, des vidéos sur une chaîne YouTube ou tes réseaux sociaux 🤗
Pour ça, sélectionne le canal de communication le plus pertinent pour toi et pour ton client idéal pour réussir à attirer des clients grâce à ta stratégie de contenu.
Mais attention ! Peu importe le canal de communication que tu choisis, tu dois suivre un processus bien précis pour que ça fonctionne :
- définition de ton public cible,
- création de contenus intéressants pour lui,
- interaction avec ton audience (réponses aux commentaires et aux messages, animation de la communauté…).
5. Se faire connaître grâce à la publicité
Tu as besoin d’obtenir des résultats rapidement ?
La publicité peut être une méthode efficace pour trouver tes premiers clients. Par contre, cette technique fonctionne moyennant finance, comme tu t’en doutes 🤑
Tu peux faire de la publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux, ce qui te permet de gagner en visibilité et de générer des leads rapidement. Autrement dit, des personnes intéressées par ce que tu fais et les services que tu proposes.
C’est une méthode possible, mais ce n’est absolument pas nécessaire de passer par là pour réussir. Tu peux déjà commencer sans payer : c’est ce qu’on appelle “l’organique”.
6. Prospecter pour trouver des clients quand on est maman entrepreneure
Oups, est-ce que j’ai dit un gros mot ? 😂
Eh non, je parle bien de prospection !
Je sais : ça peut sembler effrayant… Mais je dois te dire que la prospection est une méthode pertinente pour trouver tes premiers clients et ça serait une erreur de faire une croix dessus par peur !
Tu peux démarcher des entreprises par email (cold emailing) ou encore via les réseaux sociaux.
💡 Pour une prospection efficace, sois vigilante à bien personnaliser tes messages et montre à ton interlocuteur que tu te soucies de son entreprise.
7. Participer à des appels d’offres pour attirer de nouveaux clients
Pour trouver tes premiers clients, tu peux également participer à des appels d’offres.
Pour y arriver, il est important de bien comprendre les besoins de ton client potentiel et de proposer une offre qui y répond.
Tu peux trouver des appels d’offres sur des plateformes en ligne ou via des réseaux professionnels 😉
8. Le bouche-à-oreille pour trouver des clients
Le bouche-à-oreille est super efficace pour trouver des clients !
En fait, il n’y a même rien de mieux que de se faire recommander par une personne de confiance, que ce soit un freelance ou un entrepreneur 😁
Pour que ça marche en ta faveur, il faut que tu fournisses un travail de qualité et que tu aies une attitude professionnelle et sympa avec tes clients actuels.
N’hésite pas à demander à tes clients satisfaits de te recommander à leur entourage ou de laisser un témoignage positif sur ton site web ou ta page pro sur les réseaux sociaux.
Pour résumer, pour trouver tes premiers clients en tant que maman entrepreneure, tu peux utiliser une ou plusieurs méthodes comme :
- les plateformes de freelancing,
- le réseautage,
- les partenariats,
- l’inbound marketing,
- la publicité,
- la prospection,
- les appels d’offre,
- le bouche-à-oreille.
Mais n’oublie pas à quel point c’est important de bien définir ton public cible et de créer une stratégie de communication adaptée à tes objectifs et à ton budget.
Et surtout, que ce sont bien la qualité de ton travail et ton attitude qui sont les clés pour fidéliser tes clients et les inciter à te recommander à leur entourage 👌
Tu veux encore plus de conseils pour créer et faire décoller ton entreprise ? Reçois-les directement dans ta boîte mail tous les lundis matin en t’inscrivant par ici !
Ping Pourquoi avoir un site internet pour une entreprise en 2023?
Bonjour, merci pour votre article très enrichissant! Je vous recommande aussi de consulter les conseils de frederic mazzella fortune, qui peuvent vous être utiles!
Ping Comment vaincre la peur de l'échec : 6 conseils pratiques
Ping Comment s'organiser pour la rentrée scolaire [mampreneure] ?
Ping Comment se démarquer de la concurrence : 6 stratégies efficaces