Comment se démarquer de la concurrence ?

6 strategies pour decouvrir comment se demarquer de la concurrence

Je le sais : tu es une maman entrepreneure ambitieuse, donc tu te demandes sûrement comment te démarquer de la concurrence pour faire briller ton entreprise 😎

“Le marché est surpeuplé”, “ce secteur d’activité est saturé”, “la concurrence est rude”…

Ce sont des phrases que tu as déjà entendues et qui te font peur ?

Ne t’inquiète pas, j’ai quelques réponses à t’apporter : dans cet article, je te présente pas moins de 6 stratégies pour t’aider à sortir du lot et réussir à te différencier des concurrents !

Quelles sont les 3 formes de concurrence ?

Avant même de savoir comment te démarquer de tes concurrents, c’est important que tu saches qu’il existe 3 formes de concurrence.

La concurrence directe

La concurrence directe se réfère aux entreprises qui proposent un produit ou service similaire aux tiens et qui ciblent le même public.

La concurrence indirecte

La concurrence indirecte concerne les entreprises qui offrent des produits ou services complémentaires ou substituables à ceux de ton business.

Elles ne proposent pas exactement la même chose, mais elles peuvent attirer une partie de ta cible ou répondre à certains de leurs besoins.

La concurrence potentielle

Enfin, la concurrence potentielle se rapporte aux entreprises qui ne proposent pas de produits ou services similaires ou substituables aux tiens, mais qui sont présentes sur le même marché que toi.

Elles peuvent à tout moment te faire concurrence. La vigilance et la veille concurrentielle sont donc de mise 😉

Pourquoi se démarquer de la concurrence ?

De plus en plus d’entreprises se créent chaque jour et sont présentes en ligne. Tu peux vite avoir l’impression que ton marché est saturé et que tu n’arriveras jamais à te faire une place

Mais justement, c’est là que te démarquer de la concurrence est un élément absolument essentiel !

En sortant du lot, tu vas pouvoir :

  • attirer l’attention de tes prospects et trouver de nouveaux clients,
  • créer une valeur perçue forte,
  • établir une position de leadership,
  • fidéliser ta clientèle…

Bref, tout ce qu’il te faut pour peser dans le game 💪

6 stratégies puissantes pour se démarquer de la concurrence

1. Identifier son public pour se démarquer de la concurrence

Tu connais l’adage : “en voulant parler à tout le monde, on ne parle à personne”.

Non seulement cibler un public bien précis te permet de t’adresser à ta cible de manière plus pertinente, mais ça t’aide aussi à te démarquer de la concurrence !

En visant une population bien particulière, tu évites d’être en concurrence avec la Terre entière 😅

Tu peux choisir de cibler :

  • un profil particulier (les mamans entrepreneures, par exemple),
  • une problématique particulière (la création d’entreprise, par exemple).

C’est en développant une connaissance approfondie de ta cible que tu peux créer des offres et des messages qui résonnent vraiment avec elle et te différencier de tes concurrents.

2. Une proposition de valeur unique comme élément de différenciation

Pour te démarquer de la concurrence, une autre solution est de proposer quelque chose de différent et de précieux : un positionnement bien particulier 🎯

Identifie ce qui te distingue et mets-le en avant dans ta proposition de valeur.

C’est important que tu mettes en évidence les avantages spécifiques qu’ils peuvent obtenir en travaillant avec toi et surtout, que tu communiques clairement sur ta valeur ajoutée.

3. Avoir une image de marque forte pour sortir du lot

Après avoir défini ta cible et ton offre unique, il est maintenant essentiel de communiquer efficacement pour te faire connaître auprès de ton audience.

La clé réside dans le développement d’une identité de marque forte, qui véhicule le bon message et suscite les émotions appropriées chez ton client idéal :

  • couleurs,
  • polices,
  • ton…

Sans oublier que tout ça doit être cohérent avec tes valeurs 🙌

L’objectif ultime est que tes clients potentiels ou abonnés, en découvrant ton contenu, puissent immédiatement t’identifier avant même de voir ton nom.

Autant te dire que c’est un moyen très efficace de te démarquer de la concurrence.

4. Se démarquer de la concurrence grâce à des partenariats stratégiques

Les partenariats peuvent aussi être un super élément de différenciation.

Pour les mettre en place, je te conseille d’identifier des entreprises qui peuvent apporter quelque chose en plus à tes prospects et de leur proposer des collaborations mutuellement bénéfiques :

  • événements conjoints,
  • création de contenu associée,
  • recommandations mutuelles,
  • etc.

Les partenariats te permettent d’élargir ton audience et de te positionner comme une référence dans ton domaine : tu te démarques ainsi largement de la concurrence 👍

5. Soigner son expérience client pour faire la différence

Enfin, l’expérience client est un puissant moyen de se démarquer de la concurrence.

L’expérience client, c’est quoi ? C’est tout ce que tu vas faire vivre à tes clients grâce à un parcours d’achat de qualité.

Offrir une expérience client exceptionnelle, qui va au-delà de ses attentes, est la garantie de te différencier ⭐️

Pourquoi ?

Parce qu’en plus de proposer quelque chose d’agréable pour le client, tu vas créer un lien fort qui favorise la fidélisation.

C’est pas beau, ça ? 😀

6. Utiliser son histoire personnelle pour se différencier des concurrents

Tu sais ce qui est complètement inimitable et hyper différenciant ?

Toi, tout simplement !

C’est pour ça que ton histoire personnelle est un atout précieux : elle est unique !

Par exemple, tu peux :

  • partager tes expériences, tes coulisses et les défis que tu rencontres au quotidien,
  • mettre en valeur les compétences et qualités que tu développes,
  • montrer comment tout ça peut profiter à tes clients.

Tout ça te permet de créer un lien émotionnel avec ton audience et de te démarquer de manière authentique 🤗

Évidemment, ces stratégies sont à travailler sur le long-terme pour réussir à te démarquer de la concurrence efficacement.

Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est quelque chose qu’on aborde assez tôt dans la formation “Maman crée sa boîte”, car comme tu le sais maintenant, la connaissance de ton marché et de tes concurrents est indispensable !

Les inscriptions à la formation sont actuellement fermées, mais en attendant, inscris-toi à la newsletter : 2 fois par mois, je te livre mes meilleurs conseils pour ta mam’entreprise directement dans ta boîte mail 😉

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