L’organisation est déjà très importante pendant les vacances scolaires, pour que tu arrives à travailler, et c’est encore plus vrai pour la reprise de l’école…
En effet, nous savons toutes que la rentrée scolaire est un moment chargé et stressant. Entre les listes interminables de fournitures scolaires, les nouveaux horaires à coordonner et les activités extra-scolaires qui reprennent, on peut vite se sentir dépassée…
Et en tant que maman entrepreneure, tu te retrouves face à des défis uniques. Non seulement, tu dois t’occuper des enfants, mais tu dois aussi faire tourner ton entreprise !
C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des stratégies d’organisation solides pour que tout se déroule harmonieusement. L’organisation te permet de gagner du temps précieux et d’éviter le stress inutile.
Et justement, voici quelques conseils bien pratiques à mettre en place au plus tôt 😉
Anticiper et planifier pour bien s’organiser pour la rentrée scolaire
Pour une rentrée scolaire sereine, rien de mieux que l’anticipation et la planification !
Reprendre le rythme
Et ça commence par reprendre le rythme petit à petit.
En vacances, on a tendance à se coucher plus tard ou à ne pas manger à heures régulières… Normal, c’est les vacances !
Mais c’est important, à quelques jours de la rentrée, de reprendre un rythme plus régulier.
Tu peux, par exemple, lever les enfants un peu plus tôt chaque jour pour éviter qu’ils ne soient trop grognons le jour de la rentrée 😅
Anticiper l’achat des fournitures pour s’organiser pour la rentrée scolaire
Eh oui, l’heure est venue de parler de la redoutable liste des fournitures scolaires ! Mais pas de panique, nous allons le faire de manière organisée et sans stress.
La première étape consiste à prendre connaissance des listes fournies par les écoles. Consulte-les attentivement et note tout ce dont tes enfants ont besoin pour l’année scolaire à venir ✏️
Une fois que tu as toutes les informations nécessaires, établis une liste complète de tous les articles à acheter.
Je te conseille même de les trier par catégorie :
- fournitures de base,
- vêtements d’éducation physique,
- livres,
- etc.
Cela t’aidera à visualiser plus clairement ce dont tu as besoin et à gagner du temps dans les magasins 💪
Enfin, dernier petit conseil : si tu veux éviter la foule, achète les fournitures en début d’été, avant le rush !
Sinon, autre solution : passe en ligne. Il existe plusieurs sites qui font les courses pour toi 😉
Planifier les repas pour plus de sérénité
Ah, les repas ! Un autre défi de taille pour les mamans entrepreneures pendant la rentrée scolaire… Mais voici mes astuces pour en venir à bout !
Consacre un peu de temps chaque semaine à élaborer un menu pour ta famille. Cela te permettra de gagner du temps et de l’énergie en sachant exactement ce que tu vas cuisiner chaque jour 🧑🍳
Commence par faire l’inventaire de ton réfrigérateur et de tes placards. En connaissant les ingrédients dont tu disposes, tu pourras planifier des repas en utilisant ce que tu as déjà, évitant ainsi le gaspillage alimentaire.
Prépare ensuite un menu hebdomadaire en tenant compte des goûts et des préférences de ta famille. Tu peux également envisager de préparer certains repas à l’avance et de les congeler pour gagner du temps les jours les plus chargés 🙂
Il ne reste plus qu’à faire les courses, ce qui devrait être plus facile à présent !
Et n’oublie pas que la planification des repas ne doit pas nécessairement reposer entièrement sur tes épaules. Implique toute la famille en leur demandant leurs suggestions de repas ou en assignant des jours spécifiques à chaque membre.
Et puis si, comme moi, tu as du mal à trouver des idées pour la semaine entière, utilise des applis mobiles ! En gros elles réfléchissent pour toi 😂
Organiser son espace de travail
Même si ça dépend de ton secteur d’activité, la rentrée scolaire est souvent synonyme de reprise d’activité après la période plus calme de l’été.
La rentrée est donc le moment idéal pour (ré)organiser ton espace de travail, ce qui est primordial pour favoriser ta productivité et ta concentration 👍
Tout d’abord, veille à ce qu’il soit fonctionnel et bien organisé. Investis dans des rangements appropriés pour garder tout ce dont tu as besoin à portée de main, sans que ce soit éparpillé.
Pense également à l’ergonomie de ton espace de travail. Choisis une chaise confortable et ajustable pour éviter les problèmes de posture et de douleurs.
Je te recommande aussi d’utiliser des systèmes de classement pour tes documents. Par exemple, tu peux utiliser des dossiers ou des classeurs avec des étiquettes claires pour distinguer tes différents projets ou clients.
Enfin, définis des règles claires pour tes enfants concernant ton espace de travail. Explique-leur que lorsque tu es dans cet espace, tu as besoin de calme et de concentration.
Ils doivent comprendre que même si tu es à la maison, tu as des responsabilités professionnelles à respecter.
Prendre soin de soi pour une rentrée scolaire sereine
Et bien sûr, ce n’est pas parce que c’est la rentrée que tu dois te négliger !
Pour ne pas risquer d’imploser, pense à prendre soin de toi :
- alimentation équilibrée,
- sommeil réparateur,
- activités pour te détendre,
- etc.
Tu as peut-être l’impression que ce n’est pas la priorité, mais c’est indispensable pour ton bien-être !
Rappelle-toi : tu es une maman extraordinaire et une entrepreneure brillante, mais avant tout, tu es une personne qui mérite de se sentir épanouie et équilibrée 😊
Tu veux rejoindre une communauté de mamans entrepreneures bienveillantes, qui se soutiennent entre elles ?
Abonne-toi vite à la newsletter Maman crée sa boîte : un email tous les 1er et 3ème lundis du mois pour découvrir les coulisses d’une mampreneure et recevoir des conseils pour créer ton entreprise !
Bonjour, merci de vos conseils ! Depuis plusieurs mois j’y pense à me lancer en auto entrepreneur quand je vois des profils inspirants comme delphine-andre mais c’est vrai qu’il y a beaucoup de freins qui rentrent en jeu surtout en étant maman !
Bonjour Marion.
C’est vrai qu’il y a des freins… tout comme dans le salariat au final ;-).
S’il y a bien une chose que je retiens de mes années d’entrepreneuriat c’est bien que nous avons toutes des ressources insoupçonnées. Qu’est-ce qui te freine exactement ?